Vivre dans la commune

Tourtrol est une petite commune d'environ 300 habitants, située dans la plaine de l'Hers, rive gauche sur une légère hauteur. Le bourg est un petit hameau qui est devenu village: ses maisons sont perpendiculaires à la rue principale qui est un raccourci pour rejoindre la départementale qui va vers Dun à travers les coteaux boisés.

Les hameaux attenant alignent leurs maisons le long des chemins: Jalabert le long de la D513, Pagès le long du chemin qui lie Tourtrol à l'Hers, Vermeille le long de la D313 vers Viviès.

L'Eglise est dédiée à Saint-Michel. A l'intérieur, un bénitier très ancien serait originaire de la première église, l'église Saint-Clément, qui se trouvait à côté du cimetière Saint-Clément, sur les hauteurs de la commune, là où se serait trouvé l'habitat médiéval qui serait ensuite descendu pour rechercher la proximité de l'axe routier Pamiers-Mirepoix, à l'emplacement actuel du village.Une très belle rosace est aussi à voir. Reconstruite en 1857 et 1861, elle a été restaurée en 1998.

 

L'école-mairie date de 1910. Elle a été construite dans un bâtiment qui comprenait outre l'école, la mairie et le logement de l'instituteur (actuellement transformé en pièces de plus pour l'école toujours en activité). Fut ensuite bâtie la salle des fêtes au début des années 60.En 2003, la mairie et l'école ont été rénovées.

 

A moins d'une heure de Toulouse (par l'autoroute), entre Pamiers et Mirepoix, Tourtrol se situe en plein coeur de l'Ariège.

L'activité principale réside dans l'agriculture. Autrefois, on trouvait des pâturages dans les plaines et des vignes sur les côteaux. Aujourd'hui, le remembrement dans la plaine de l'Hers a favorisé les grandes cultures de céréales et l'élevage sur les côteaux.

Après une période révolue d'exode rural, notre village a su s'adapter et rebondir en s'appuyant sur ses principaux atouts: une très belle vue sur la vallée de l'Hers, sa nature préservée, son église rénovée et sa grande salle des fêtes mais surtout le dynamisme de son Conseil Municipal (et de son maire), de son Comité des Fêtes et de ses habitants.